Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le Steve McQueen, polar fun et rock'n'roll de Manchester à Lyon

Le Steve McQueen, mon dernier coup de coeur polar. Très chouette moment d'échanges et de dédicaces avec l'auteur anglais Tim Willocks, lors du festival Quais du Polar à Lyon.

Le Steve McQueen, mon dernier coup de coeur polar. Très chouette moment d'échanges et de dédicaces avec l'auteur anglais Tim Willocks, lors du festival Quais du Polar à Lyon.

Ce week-end à Lyon se tenait le grand évènement des amateurs de polars, le festival Quais du Polar, qui célébrait sa 20e édition. Nous sommes des fans de la première heure de cet évènement gratuit, qui comble les amoureux des enquêtes et du frisson, de tous âges, avec une programmation riche et variée. Des conférences, des dédicaces, des films, et la grande enquête qui nous permet d'arpenter Lyon tout en résolvant des énigmes !

Cette année, j'ai eu la chance d'être invitée par les éditions Points à une rencontre privilégiée avec l'auteur anglais Tim Willocks pour parler de son livre écrit à quatre mains avec l'auteur français Caryl Férey, Le Steve McQueen*.

Le Steve McQueen, polar fun et rock'n'roll de Manchester à Lyon
Le Steve McQueen, polar fun et rock'n'roll de Manchester à Lyon

En effet, en partenariat avec le festival Quais du Polar, les éditions Points proposent chaque année un polar écrit en duo, avec une action à Lyon et dans le pays invité du festival.

C'est dans ce cadre que Caryl Férey et Tim Willocks ont collaboré pour écrire ce polar court et percutant, aussi prenant que drôle, souvent violent mais aussi sentimental par moments, et surtout très cinématographique.

Le Steve McQueen, polar fun et rock'n'roll de Manchester à Lyon

4e de couverture :

Deux auteurs, deux pays, mais une seule et même histoire entre Manchester et Lyon.
Une intrigue taillée comme un diamant pur !

Ged Mackie, ex-soldat de la Légion étrangère rentre chez lui, à Manchester, pour la première fois en vingt ans. Les retrouvailles avec sa mère, Sheryl, une vraie dure à cuire, et avec sa fille Jada, ne sont pas de tout repos, mais ce n’est rien à côté des soucis qui l’attendent avec le gang le plus violent de la ville. Serait-ce en rapport avec ce braquage en Hollande pour le compte de Vogel, un impitoyable mafieux basé à Lyon ? Quand Sol, son meilleur ami, son frère d’armes, est kidnappé, la guerre semble bel et bien déclarée…

Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce roman est le fruit de la collaboration entre deux grands auteurs de roman noir : le Britannique Tim Willocks, l’auteur de La Religion et le Français Caryl Férey, l’auteur de Zulu. Ils ont uni leurs voix et leur talent pour écrire cette épopée rock et tendre à la fois, traversée par un humour dévastateur. Accrochez-vous, ça va secouer !

Le Steve McQueen, polar fun et rock'n'roll de Manchester à Lyon

Mes impressions sur le livre

J'ai adoré le rythme effréné, l’écriture efficace et percutante, avec un vocabulaire fleuri et des détails qui font sourire, et enfin, bien sûr, l’élément essentiel que j’attends dans un polar : le suspense !

Au début, on tourne les pages avidement en se demandant qui est ce Steve Mc Queen choisi en titre et dont parle l’un des deux héros. Évidemment, je ne vous dis pas de quoi il retourne, tellement c’était bon d’arriver à cette révélation ! Ensuite, plus les contours de l’histoire se précisent, plus on se demande comment la situation va évoluer, tant les auteurs partent dans des voies inattendues !

L’action se déroule dans deux grandes villes, à Lyon et Manchester. J’habite dans la première et je rêve de découvrir la seconde, ça ne pouvait pas mieux tomber pour moi ! Mais si un jour je vais à Manchester, j’espère ne pas y avoir le même comité d’accueil que Ged, l’un des héros de ce livre ! Ça fait aussi du bien de lire un polar très actuel (avec par exemple des références au Covid !).

J’ai été bluffée par l’écriture à quatre mains, façon cadavre exquis, qui fonctionne hyper bien ! Même si on reconnait un style pour chaque auteur, c'est fluide et on oublie vite qu’on change d’auteur à chaque chapitre tellement on est pris dans l'histoire. L’ensemble est vraiment cohérent, l’auteur britannique Tim Willocks amenant ses connaissances sur Manchester et l’auteur français Caryl Férey nous immergeant à Lyon et plus précisément à la Croix-Rousse. Mais outre le cadre spatial, ce qui réunit si bien les deux auteurs dans ce livre est leur envie de s'amuser, tout en développant une histoire criminelle où les hommes tombent comme des mouches (avec lesquelles on aurait joué de manière sadique tout de même ) !

Le Steve McQueen, polar fun et rock'n'roll de Manchester à Lyon

Rencontre avec Tim Willocks et Benjamin Legrand

J'ai adoré avoir la chance d'échanger avec Tim Willocks, l'un des co-auteurs du livre et Benjamin Legrand, le traducteur des parties de Tim.

C'était riche d'apprendre  comment ce livre à quatre mains a pu voir le jour dans un délai court et avec des contraintes d'un nombre de chapitres et de mots limités. Les auteurs, et notamment Tim Willocks auraient aimé développer davantage certaines scènes ou personnages : ils ne manquaient ni de matière, ni d'idées pour ce livre !

Mais finalement, la contrainte de ce nombre de mots limités donne toute sa puissance au livre, où l'histoire riche en actions avance à mille à l'heure. Et malgré le rythme speed, les auteurs ont réussi à contrebalancer la violence extrême de certaines scènes par de l'humour et des sentiments.

C’est un polar très rock and roll avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde !

Le Steve McQueen, polar fun et rock'n'roll de Manchester à Lyon

Un grand merci aux Editions Point pour cette lecture percutante et cette belle rencontre !

*lien affilié

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article